Travail social de rue

Les objectifs du pôle « Travail social de rue» sont :

  • Aller à la rencontre des jeunes, des familles et des habitants qui ne passent pas les portes de notre asbl
  • Nous faire identifier et tisser des liens de confiance avec les jeunes, les familles, les habitants, les commerçants, les autres acteurs locaux etc…
  • Communiquer sur les missions et les actions de COMETE
  • Assurer un rôle d’écoute pour le public-cible et les habitants du quartier en général
  • Recevoir les demandes d’accompagnement ou de mise en projet
  • Etre un acteur-relais des missions des acteurs institutionnels présents sur le quartier de la Senne dans une démarche d’information et d’orientation et de dynamique partenariale
  • Créer du lien social dans le quartier
  • Favoriser l’expression des jeunes et habitants du quartier
  • Assurer un rôle d’observation des dynamiques du quartier
  • Disposer d’une lecture la plus fidèle possible des réalités du terrain
  • Relayer les demandes des jeunes et habitants auprès des pouvoirs locaux : interpellation politique

« Comment Va Le Quartier ? »

« Comment Va Le Quartier ? » est un projet qui consiste en une présence récurrente sur l’espace public : le mercredi après-midi au terrain dit des « 4 caisses » et le vendredi après-midi aux « 5 Blocs ».

Cette action a pour objectif d’aller à la rencontre du public qui ne passe pas la porte de notre association mais aussi de l’ensemble des habitants du quartier et des acteurs du secteur associatif. Nous pouvons ainsi tisser du lien et surtout des liens de confiance grâce à la récurrence et à l’habitude qui se crée, être à l’écoute de leurs réalités quotidiennes, de leurs forces et de leurs besoins, discuter et échanger sur l’actualité, répondre à d’éventuelles demandes ou orienter, communiquer sur nos missions et actions, assurer un rôle de prévention sur les problématiques que peuvent rencontrer ces jeunes et leurs familles et maintenir une veille permanente dans le cadre d’une démarche de diagnostic social.

Pour rentrer en contact et créer un espace convivial et propice aux dialogues, une équipe de minimum 2 travailleurs sociaux s’installe sur l’espace public équipée de matériel divers tels que tables, chaises, tonnelles (en cas de pluie), thermos pour boissons chaudes/froides, barbecue (en été), jeux de sociétés (échecs géants, mastermind, Puissance 4 géant, corridor …) et de loisirs (pétanque, molki, duplo, échasses…).
Durant les vacances scolaires, en plus de nos jeux, des prestataires viennent initier des animations originales (école du cirque, batucada, capoeira, boxe thai etc…)

Graffiti

Travail social de rue déambulant : maraudes

D’autre part, notre territoire d’action, le quartier Anneessens, étant relativement limité, nous avons expérimenté le fait que la présence fixe et récurrente nous permet de toucher plus de personnes et tisser plus de liens.
Cependant, les maraudes, au-delà d’aller à la rencontre de notre public, nous permettent aussi d’observer le quartier, ses dynamiques, ses mouvements, ses travaux, les changements dans les commerces et associations etc…

Notre zone d’action :

territoire